Client :
Salariée non cadre née en 1957 ayant commencé à travailler avant 20 ans, début de carrière un peu chaotique avec périodes de chômage, puis stabilisation d’emploi. Célibataire, sans enfant.
Objectif :
Souhaite un état des lieux exhaustif de sa future retraite.
Quelles pensions ? Quelle date de départ au plus tôt ?
Moyens :
Après avoir vérifié les différents relevés de carrière, établi un contrôle de cohérence, MB Consultants estime le montant de la pension, et détermine la date d’obtention du taux plein. Sa connaissance de la législation lui permet de compléter les éléments non mentionnés sur les relevés et ainsi de conseiller cette salariée sur la date optimale pour liquider sa retraite.
Diagnostic MB :
Salariée qui remplit les conditions pour un départ à la retraite anticipé à 60 ans.
MBC pourra l’accompagner dans la vérification des propositions de règlement des caisses et jusqu’à complet paiement de l’ensemble de ses pensions, mais également pour l’aider à gérer cette phase de transition. (coaching personnel).
Client :
Salarié cadre de 50 ans, ayant eu un début de carrière à l’étranger, période pour laquelle il n’est pas certain d’avoir cotisé, salarié cadre depuis 15 ans. Marié, son épouse est salariée avec un emploi stable et très bien rémunéré.
Objectif :
Souhaite négocier son départ pour créer sa propre entreprise : quel choix de statut ? Quelle rémunération ?
Moyens :
MB consultants établi une cartographie de la carrière du salarié à date (reconstitution et régularisation si nécessaire de la partie de carrière à l’étranger), puis simule différentes hypothèses pour la fin de carrière afin de déterminer la meilleure stratégie pour gérer sa fin de carrière.
Diagnostic MB :
Les meilleures hypothèses (statut avec différents paliers de rémunération) sont présentées au salarié qui fait le choix, compte tenu de ses objectifs personnels, d’un statut indépendant avec des cotisations minimales pour valider ses trimestres chaque année, rémunération complémentaire sous forme de dividendes. MBC conseille également ce client sur la pertinence d’un contrat de type « Madelin ».
Client :
Salariée cadre supérieur, 48 ans, travaillant depuis 25 ans dans la même société. Divorcée, 4 enfants.
Objectif :
Souhaite s’arrêter de travailler à 55 ans dans les meilleures conditions possibles.
Moyens :
MB Consultants procède à un contrôle de cohérence entre relevés et la carrière réelle et à une analyse complète qui permettent de considérer les bonifications spécifiques. Cette vérification établie une comparaison de la pension avec arrêt de travail à 55 ans avec celle qui serait obtenue à l’âge du taux plein en poursuivant sa carrière.
Diagnostic MB :
Le comparatif ainsi obtenu est présenté à la salariée, la pertinence et le nombre de trimestre à racheter sont validés. Les sommes payées à ce titre sont déductibles du revenu imposable de l’année en cours. Cette salariée bénéficie d’un art.83, MBC conseille d’y abonder au maximum durant ses dernières années de travail.